En mai, on se la coule douce!

Nouvelles
En mai, on se la coule douce!

Mardi 25 avril 2023

coloriage A      coloriage B

 

Montebello vous invite à ne pas sortir la tondeuse en mai, et à laisser pousser les pissenlits. Pour sa part, votre municipalité prêchera par l'exemple sur ses propres terrains.

 

Mais pourquoi le pissenlit?

 

Parce que c'est l'une des premières et rares fleurs dont les abeilles, bourdons et autres pollinisateurs peuvent se nourrir pour prendre des forces et se reproduire au sortir de l'hiver. Ils en ont bien besoin, eux dont les populations sont en baisse de près de 70 %.

 

Ils nous rendent bien service en fécondant l'été les plantes qui produisent les pommes, fraises et framboises de même que les légumes comme les tomates, haricots et concombres dont nous aimons tant nous régaler.

 

Et puis, le pissenlit, est-ce vraiment une mauvaise herbe ? Toute la plante est comestible. Ses jeunes feuilles font une délicieuse salade, et sont riches en vitamines et antioxydants. Il se fait du vin et de la bière de pissenlit, et aussi de la gelée (appelée crémaillotte) directement avec la fleur. Enfin sa racine, réduite en poudre et consommée en infusion, est excellente pour les fonctions digestives.

 

L'herboriste Josée Richard offrira au Marché de Ripon un atelier sur cette étonnante plante. Quand ? Le samedi 20 mai, à 12 heures. Ah! c'est gratuit.

 

Em mai donc, on se la coule douce : pas de tondeuse ! Et on en profite pour observer le fascinant butinage des pollinisateurs.

 

Vous relevez le défi ? Bravo ! Téléchargez sur le site de Montebello une affiche montrant votre participation et des dessins à colorier pour les enfants.

 

En juin, vous pourrez tondre, ou encore arracher les pissenlits. Mais de grâce, ne les détruisez pas à coups d'herbicides ou de pesticides. Ces produits tuent aussi les pollinisateurs et sont de plus extrêmement nocifs pour la santé humaine.