Intimidation -Campagne gouvernementale

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Intimidation -Campagne gouvernementale

Vendredi 2 juin 2023

Capsule vidéo de la campagne

Campagne de sensibilisation des actes et propos violents, haineux ou déplacés à leur égard des employés et des élus

 

Citoyens : Utilisez les bons canaux pour faire entendre votre point de vue

Pour avoir un effet réel sur le développement de votre communauté, ou pour obtenir plus efficacement l'information dont vous avez besoin, vous avez avantage à utiliser les bons canaux pour interpeller votre municipalité :

• Appelez la ligne téléphonique d'information municipale (par exemple, le 311 pour certaines municipalités) ou envoyez un courriel à votre municipalité. Ces coordonnées se trouvent généralement sur le site Web de la municipalité ou dans le Répertoire des municipalités;

• Présentez-vous aux bureaux de votre municipalité ou à ses points de service, selon les heures d'ouverture;

• Transmettez une correspondance écrite;

• Faites appel aux pages Web et aux médias sociaux officiels de votre municipalité;

• Assistez aux séances du conseil municipal : vous pourrez interroger vos représentants sur leurs décisions ou leurs politiques durant la période de questions. Certaines municipalités offrent même la possibilité de poser votre question en ligne au préalable. Les bureaux ou le site Web de votre municipalité peuvent fournir l'horaire des réunions du conseil;

• Utilisez les instances de proximité : certaines municipalités ont des conseils d'arrondissement, des conseils de quartier ou encore des comités locaux auxquels les citoyennes et les citoyens peuvent participer;

• Participez aux activités publiques : plusieurs municipalités tiennent différentes activités de participation publique permettant de vous faire entendre. À titre d'exemple, ces activités peuvent prendre la forme de consultations sur divers sujets qui relèvent de leurs compétences, d'ateliers participatifs ou encore de plateformes Web interactives.